Le cuir aniline : le cuir de qualité à l’état pure

Le cuir aniline, le cuir de qualité à l’état pure

La finition du cuir est la dernière étape de la production du cuir. Comme expliqué dans notre article de blog sur la finition du cuir, la finition peut être aniline, semi-aniline ou pigmentée.

 

Les buts du finissage du cuir 

Les buts du finissage du cuir sont :

  • Amélioration de la valeur marchande du cuir
  • Protection de la surface
  • Satisfaction du cahier des charges (couleur, touché, brillant…)

En fonction de la qualité du cuir et des propriétés d’utilisation finale souhaitées, le type de finissage sera d’aspect transparent à base de colorants ou d’aspect couvrant (opaque) à base de pigments. Sans vouloir opposer frontalement ces deux techniques, l’une tente de préserver la particularité de chaque peau alors que l’autre tend à uniformiser les teintes et l’aspect.

finissage du cuir transparent et couvrant

(source ITECH Ecole d’ingénieurs)

Plus il y a de défauts sur la fleur du cuir, plus il faut utiliser de pigments opaques pour les masquer. Pour disperser les pigments, on augmente la quantité de polymères, la surface du cuir perd donc son aspect naturel.

La terminologie du finissage du cuir

Une fois la finition du cuir finalisée, nous pouvons donc avoir :

  • Un cuir pleine fleur aniline (ou dit également naturelle)
  • Un cuir pleine fleur semi-pigmentée (ou semi-aniline)
  • Un cuir pleine fleur pigmentée
  • Un cuir fleur corrigée pigmentée
  • Une croûte de cuir pigmentée avec finissage sur la chair (vernis, velours, etc.)

Les différents types de finissage du cuir

(source ITECH Ecole d’ingénieurs)

Un cuir bénéficiant donc d’une finition aniline ne peut donc être qu’un cuir pleine fleur.

La finition aniline

Qu’est-ce que la finition aniline ?

La finition aniline consiste à l’application d’une légère couche transparente, de faible épaisseur sans altérer la texture du cuir. Cette pellicule fine conserve l’aspect naturel du cuir et toute la beauté de cette matière. Cette finition a pour but également de préserver la particularité de chaque peau. Cette couche étant très fine, elle laisse pénétrer la nourriture sur la fleur du cuir pour lui donner une durée de vie plus longue. Les pigments formant une couche couvrante sur la fleur ne laissent pas pénétrer la nourriture et l’entretien s’avère moins performant.

Vidéos machine pour finition aniline

Le cuir aniline bénéficie de la finition la plus appréciée pour son aspect naturel, chaleureux et authentique. Uniquement les cuirs pleine fleur de très bonne qualité sont généralement traités en finition aniline.
En 2019, lors de l’emménagement dans nos nouveaux locaux, nous nous sommes équipés d’une nouvelle machine de finition. Découvrez en vidéo les témoignages de Mr Hafid Bourousis – Tannery Projects et de notre artisan Alexandre.

Témoignage de Mr Hafid Bourousis – Tannery Projects

Découvrez le témoignage de notre prestataire Tannery Projects qui est intervenu pour la fourniture de notre nouvelle machine de finition dont les nouvelles technologies augmentent considérablement nos performances environnementales.

Témoignage d’Alexandre – Artisan au sein de la Tannerie Radermecker

Alexandre, préposé à la finition de nos cuirs témoigne des évolutions apportées grâce à la nouvelle machine de finition installée dans nos nouveaux bâtiments.

Nos cuirs selliers ayant une finition aniline sont : Niagara collet, Niagara demi-dosset, Angel, Della demi-dosset et Della étiré

Découvrez nos autres articles de blog

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré