Cuir finition aniline ou cuir finition pigmentée, comment les reconnaître ?

Comme expliqué dans notre article de blog sur la finition du cuir, un cuir peut avoir plusieurs finitions : aniline, semi-aniline et pigmentée.

Mais il n'est pas toujours évident d'identifier la finition d'un cuir. Nous vous partageons une méthode permettant de reconnaître le type de finition qui a été appliquée sur votre cuir : La technique de la dilution.

Reconnaître la finition du cuir : explication de la technique de la dilution

Rien de plus simple, munissez-vous :

  • D'un récipient
  • De solvant
  • De votre morceau de cuir
  • D'un carton plat
  • D'un cutter

Ces différents éléments à votre disposition, commencez par plonger votre cuir dans le solvant. Après quelques minutes, vous pourrez constater plusieurs réactions possibles en fonction de la finition du cuir.

Sur notre vidéo, nous réalisons le test sur des cuirs ayant différentes finitions : finition pigmentée appliquée au roller, finition pigmentée appliquée au spray et enfin finition aniline.

Test sur un cuir finition pigmentée appliquée au roller

Après quelques secondes d'immersion du cuir ayant une finition pigmentée appliquée au roller, vous pourrez constater l'apparition de bulles sur le côté fleur du cuir.
Après une minute d'immersion, vous pouvez retirer le cuir du solvant et le déposer sur le carton plat. La couche de pigments va alors se détacher complètement de la fleur du cuir.

cuir finition pigmentée appliquée au roller - technique de la dilution

Test sur un cuir finition pigmentée appliquée au spray

Le test sur notre vidéo est réalisé avec notre cuir sellier Pykara, ayant une finition pigmentée appliquée au spray.
Après une minute d'immersion, le cuir peut être retiré du solvant et être déposé sur le carton plat. Munissez-vous du cutter et grattez légèrement le côté fleur du cuir. Vous pourrez constater des résidus de solvants sur la lame du cutter.

cuir finition pigmentée appliquée au spray - technique de la dilution

Test sur un cuir finition aniline

Le test sur notre vidéo est réalisé avec nos cuirs selliers Niagara et Angel, tous deux ayant une finition aniline.
Après quelques secondes d'immersion du cuir dans le solvant, vous pouvez constater que la finition aniline dégorge dans le solvant, ce dernier prend en effet la teinte de la finition aniline.
Après une minute d'immersion, vous pouvez retirer le cuir du solvant et le déposer sur le carton plat. Grattez légèrement le côté fleur du cuir avec le cutter, et vous observerez que la lame du cuir est propre, aucun résidu de pigment.

cuir finition pigmentée - technique de la dilution

La technique de la dilution en vidéo :

Découvrez notre technique pour reconnaître un cuir tannage végétal dans notre article de blog : ici

Découvrez nos autres articles de blog

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré