Notre démarche éco-responsable

Notre démarche éco-responsable est l'un des objectifs premiers de la Tannerie Radermecker et cela en achetant son cuir sur des élevages ciblés, le travaillant de façon naturelle avec un outil de production modernisé lors de notre déménagement en 2020 et en traitant ses rejets de façon biologique. 

Nos cuirs achetés sur des élevages ciblés

Logo éco-responsable Tannerie Radermecker
Nous sélectionnons les peaux brutes en Europe, principalement France et Allemagne. A la recherche d'épaisseur et de robustesse, nous nous adressons à des bovins élevés dans les alpages. Ils vivent les saisons, sont dans les hauteurs et la verdure. Cela leur donne la densité de fibre nécessaire à la qualité de nos cuirs finis. Cette typologie de bovins est loin des élevages industriels mais bien dans des élevages responsables afin de répondre à ces critères de qualité de peaux.

Nous travaillons le bœuf lourd et le taureau. Des bovins ayant une durée de vie très longue.

Nos peaux viennent directement des élevages à destination de la production de viande bovine. Le cuir est donc un déchet recyclé et valorisé. Nous pouvons dire qu'il s'agit de la plus vieille filière de recyclage.

Nos cuirs sont tannés au végétal, méthode plus respectueuse de l'environnement puisque les tannins sont d'origine végétale. Ils ont majoritairement une finition pure aniline évitant les pigmentations consommatrices de produits imbibés d'énergies fossiles (pétrole).

Notre outil de production modernisé

En 2020, l'ensemble de notre outil de production a été modernisé et repensé de façon éco-responsable :

  • Nouvelle installation électrique et nouvelle chaudière : des installations modernes qui réduisent considérablement notre consommation d'énergie.
  • Nouvelle machine de finition avec un système de pulvérisation sélective qui permet de n'avoir aucune perte de produit dans l'environnement, mais qui permet également de réduire les quantités de produits utilisés pour notre finition. Cette machine est également dotée d'un système d'eau et d'anti-pollution autonettoyant.
  • Notre nouvelle station d'épuration, pour le traitement des eaux de rejet, qui présente une filière biologique. En effet, grâce à cette station d'épuration, nous créons des boues dites "biologiques" que nous pouvons revaloriser auprès des fermiers pour l'épandage des champs.

Découvrez en vidéo toutes les nouvelles installations mises en place au sein de notre tannerie dans une démarche éco-responsable :

Economie circulaire :

Schéma économie circulaire de la Tannerie Radermecker

Découvrez nos autres articles de blog

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré