Cuir pleine fleur tannage végétal

cuir pleine fleur Pykara tannage végétal naturel

Le cuir Pykara est un cuir sellier pleine fleur non pressée, non corrigée, grain et chair lisses. C'est un cuir tannage végétal et donc un cuir non allergène. Cuir très clair au naturel, il offre une expérience sensorielle agréable, reflétant la noblesse du cuir. Le cuir Pykara est nourri en huile en émulsion. Ceci est approprié pour la peausserie ou les cuirs de maroquinerie demandant une haute finition sans gras. Le cuir Pykara est disponible en naturel idéal notamment pour le travail de repoussage. Il est également disponible en teinté finition pigmentée noir, chocolat, havane et cognac. Le cuir Pykara est utilisé pour tous les articles de maroquinerie, de petite maroquinerie et de coutellerie, et en ameublement. 

L’Atelier du Chat Lunatique

Présentation de L’Atelier du Chat Lunatique 

travail de repoussage réalisé par L’Atelier du Chat Lunatique en cuir Pykara

C’est en total autodidact qu’en 2019, Mr Cian Byzery a commencé à apprendre les techniques traditionnelles et a fini par lancer sa petite entreprise de fabrication artisanale L’Atelier du Chat Lunatique située à Indre en France. Mr Cian Byzery travaille principalement avec du cuir tannage végétal pleine fleur, uniquement à la main, en utilisant la technique traditionnelle du point sellier. Il privilégie toujours la qualité à la quantité. Il a choisi également de travailler « à l’ancienne » sans électricité, uniquement avec des techniques et savoir-faire d’antan. Mr Cian Byzery réalise des articles de maroquinerie (couvre carnet, porte-monnaie, porte carte, portefeuille, sac, ceinture, etc.), des accessoires (pendentif, porte-clés, etc.) mais également des articles sur mesure.

Témoignage de L’Atelier du Chat Lunatique

sac réalisé par L’Atelier du Chat Lunatique en cuir Pykara

« Entièrement autodidacte, grand passionné d'artisanat traditionnel, amoureux de l'histoire et d'épopées fantastiques, j'ai d'abord fait mes armes sur des cuirs de provenance européenne dont la qualité variait d'une commande à l'autre. C'est après avoir maîtrisé les bases du métier dont la couture manuelle au point sellier, développé mon goût pour les teintures et commencé à apprendre l'art du repoussage que j'ai décidé de me tourner vers le cuir Pykara de la tannerie Radermecker dont on m'avait fait l'éloge à plusieurs reprises. »

Etui de couteau réalisé par L’Atelier du Chat Lunatique en cuir Pykara

« J'ai profité d'une promotion pour essayer le collet Pykara naturel sans finition, j'en suis tout de suite tombé amoureux. Tout d'abord l'odeur, forte et entêtante, signe de qualité et de tradition puis la qualité de la peau, la fleur ne possède que très peu de défaut, la croûte est douce et non pelucheuse, le grain serré. Il se repousse avec beaucoup de douceur, permettant d'atteindre un haut niveau de détail avec bien plus de facilité que les cuirs que j'utilisais auparavant. Niveau teinture, c'est l'idéal pour les techniques que j'utilise. Le Pykara est un cuir très clair, ce qui permet de réaliser des teintures dont la colorimétrie est maitrisée, aucune mauvaise surprise. Son faible taux de nourrissage en fait un cuir idéal pour les dégradés et les superpositions de couleurs. C'est un cuir qui coche toutes les cases dans mon cahier des charges et qui m'accompagne dans la fabrication d'étuis de couteaux, de sacs en tout genre et tout autre article de sellerie-maroquinerie que l'on me commande.»

Mr Cian Byzery – L’Atelier du Chat Lunatique

 

Les Cuirs de Coline

Présentation de Les Cuirs de Coline

sac réalisé par Les Cuirs de Coline en cuir Pykara

Mme Coline Faivre a découvert la bourrellerie complètement par hasard et a toujours été encouragée par son père, qui la savait très manuelle. Elle a d'abord commencé à faire de la briderie pour ses juments en parallèle de ses études, de manière autodidacte. Puis, passionnée, elle a créé sa micro entreprise Les Cuirs de Coline, en parallèle de son activité de vachère-fromagère, où elle propose briderie équestre, cloches pour vaches, bagagerie et maroquinerie en tout genre, le tout sur mesure.

Témoignage de Les Cuirs de Coline

protège carnet réalisé par Les Cuirs de Coline en cuir Pykara

« J'ai découvert la tannerie Radermecker en cherchant du cuir sur internet à mes débuts, suite à un 1e achat de mauvaise qualité chez un revendeur. La passion et le savoir-faire de la tannerie Radermecker, transmis à travers leur blog m'ont séduite, j'ai donc commandé, et n'ai jamais été déçue ! J'ai été stupéfaite par leurs cuirs doux, souples, et robustes, et surtout facile à travailler, peu importe leur épaisseur. La tannerie est également très réactive, que ce soit par mail ou téléphone, pour les commandes ou pour des conseils, ce qui est très appréciable, surtout lorsqu'on se lance en autodidacte. »

Trousse à outils réalisée par Les Cuirs de Coline en cuir Pykara

« Le cuir Pykara a l'avantage d'être lisse au toucher et de couleur uniforme, sans aucune nuance de plissement de peau, parfait pour les personnes  qui aiment les choses sobres et ordonnées. C'est un cuir qui est surtout très robuste, facile à découper et à mettre en forme, ce qui le rend très polyvalent. Personnellement, je l'utilise principalement en maroquinerie et en bagagerie, où, en plus de son aspect physique, je cherche la durabilité, ce qui passe par les techniques de travail employées (coutures au point sellier, finition des tranches...) mais aussi et surtout par le tannage du cuir.»

Mme Coline Faivre – Les Cuirs de Coline

Découvrez nos autres articles de blog

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré