La peau d'un bovin est découpée selon les règles très précises, chaque partie découpée ayant des propriétés différentes, elles sont utilisées pour différents usages.

Pourquoi couper le cuir comme cela ? Il faut savoir que la peau est élastique pour suivre les mouvements du corps. C'est ce qu'on appelle le "prêtant", l'élasticité des fibres du cuir à certains endroits. Certaines zones de l'animal sont soumises à plus ou moins de déformations et de mouvements. La conséquence est que les zones de cuir seront plus ou moins souples, plus ou moins fines, plus ou moins ridées / plissées mais également plus ou moins étirables. 

Exemples : le croupon est la zone du dos de l'animal dont la peau est stable durant la vie de l'animal. Les flancs correspondent au ventre de l'animal qui va grossir et maigrir au fil des saisons.

Zone de peau entière - RadermeckerPeau entière (ou demi-peau) : Il s'agit donc de la peau entière de l'animal. Elle comprend le collet, le croupon et les flancs. Très utilisée pour les métiers demandant de grands morceaux de cuir (tapisserie d'ameublement, assises de selle, etc.) On parle de demi-peau lorsque celle-ci est coupée sur la longueur du collet au croupon.

Zone de peau collet - RadermeckerCollet : Cette partie correspond au cou ou encolure de l'animal et est une partie souvent ridée dû aux mouvements de la tête de l'animal. Cette pièce est très utilisée puisque son prêtant va dans tous les sens. Le collet peut être utilisé pour réaliser par exemple des ceintures, des sacs, des portefeuilles, etc.

Zone de peau croupon - RadermeckerCroupon : Il s'agit de la croupe de l'animal. C'est une des zones de peau la plus épaisse et la plus ferme. Les flancs, le collet et toutes les extrémités ont été retirés. Le croupon est considéré comme la partie la plus noble du cuir. Cette zone ne possède pas de prêtant et peut ainsi être découpé dans n'importe quel sens. Cette zone est notamment utilisée pour des pièces qui ont besoin de plus de résistances (sangles, rênes, harnais, quartier de selle équestre, etc.)

Zone de peau demi dosset - RadermeckerDosset (ou demi-dosset) : Il est composé du collet et du croupon. Il s'agit donc d'une peau entière dont on a retiré les flancs. Son avantage est qu'il permet de travailler sur des très grandes longueurs comme en sellerie par exemple. Lorsque cette zone est vendue par moitié, on parle alors de demi-dosset.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré