Combien coûte le cuir ?

combien coute le cuir ?

Vous vous êtes déjà posé la question du prix du cuir ? Pourquoi certains cuirs ou articles en cuir coûtent plus cher que d’autres ? Le prix du cuir est déterminé par de nombreux facteurs : l’origine des peaux et la qualité de la matière première, le lieu de production du cuir, le processus de production du cuir.

 

L’origine des peaux et la qualité de la matière première

origine des peaux
L’origine des peaux d’animaux utilisées pour fabriquer le cuir joue un rôle important dans la qualité et donc le prix du cuir. La région européenne est réputée pour avoir le cuir de la meilleure qualité grâce à la qualité des peaux d’animaux.

 

En effet, les conditions climatiques sont plus favorables, les animaux sont donc moins exposés aux piqûres d’insectes. De plus, l’élevage d’animaux européens permet une croissance à un rythme naturel, sans hormones de croissance, permettant ainsi d’avoir des peaux naturellement fortes.

Ceci est moins le cas par exemple en Amérique du Sud, où les animaux sont davantage exposés aux piqûres d’insectes, donc avec un rendement inférieur de la qualité du cuir, mais également avec une nourriture avec plus d’hormones. La singularité du métier de tanneur est que les peaux s’achètent au poids mais le cuir fini se revend généralement au m² ou à la pièce.

Comme expliqué dans notre article de blog sur notre démarche éco-responsable, la tannerie Radermecker sélectionne des peaux brutes sur des élevages ciblés en Europe. Ceci est indispensable pour garantir au cuir sellier une épaisseur et densité de fibre importante pour la résistance à l’usure, la main et l’épaisseur de cuir souhaitées.

peaux-brutes

La sélection de la peau brute a également un coût. Pour un usage d’ameublement ou automobile, une peau brute peu coûteuse avec varons et cicatrices, qui sera ensuite poncée, pigmentée de façon intensive puis pressée pour reproduire le grain homogène du cuir, sera adaptée à cet usage.

Pour un usage sellier, pleine fleur et pure aniline, la peau doit être conservée au naturel, sans rectification ni pigmentation afin d’en garantir sa résistance au frottement et sa capacité de boire, de se nourrir pour une durée de vie prolongée. A cette fin, une sélection de peau brute saine, sans cicatrice et varons demande une sélection.

Enfin, la peau de bovin est la plus utilisée dans la production du cuir, les peaux de taureaux sont généralement plus fortes et plus robustes. Une sélection des peaux est effectuée selon leur grade, la qualité de la fleur du cuir. Le nombre et la localisation des défauts déterminent également la qualité et prix du cuir. Le cuir pleine fleur est ainsi la meilleure qualité de cuir.

Le lieu de production du cuir

traitement des déchets production cuir Tannerie Radermecker

Le lieu de de production du cuir est un élément important pour le prix du cuir. En Europe, les exigences en matière de sécurité sanitaire sont les plus élevées au monde. La Tannerie Radermecker a d’ailleurs accordé une importance à la gestion des traitements de ses déchets lors de son emménagement dans ses nouveaux locaux en 2019, grâce à sa nouvelle station d'épuration, pour le traitement des eaux de rejet, qui présente une filière biologique. En effet, grâce à cette station d'épuration, nous créons des boues dites "biologiques" que nous pouvons revaloriser auprès des fermiers pour l'épandage des champs.

extrait de quebracho cuir tannage végétal

De plus, le tannage du cuir principalement utilisé en Europe est le tannage végétal, qui est un processus naturel, mais long, donc plus coûteux. Les cuirs produits en Asie par exemple, sont généralement de moins bonne qualité, non pas parce que leurs animaux sont différents, mais parce qu’ils utilisent principalement la méthode de tannage du cuir au chrome. Ce tannage est un procédé rapide, donc moins coûteux, et moins respectueux de l’environnement.

Production mondiale de cuir (source ITECH Ecole d’ingénieurs) :

production-mondiale-de-cuir

 

 

 

 

 

 

 

 

Le processus de fabrication du cuir

Transformer une peau brute en cuir est un processus long. Nous vous l’expliquons d’ailleurs sur notre chaîne YouTube « La fabrication du cuir ». Nous avons gardé la méthode traditionnelle de tannage de cuir reconnue par le label artisan certifié.

Schéma du prix de revient du cuir (moyenne)

(source ITECH Ecole d’ingénieurs)

Prix de revient du cuir

Découvrez nos autres articles de blog

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré