On parle de notre tannerie de cuir artisanal Radermecker en audio

Podcast - Dans la peau autour du cuir

Comment le cuir est-il fabriqué ? Par qui ? Pour quels usages ? Quels sont les engagements des professionnels de la filière ?

Podcast - Dans la peau autour du cuir

"En décembre 2021, j'ai interviewé Loïc Honoré dans le cadre du podcast Les Petits Boudoirs "Parcours d'un repreneur d'entreprise ". Nous avons conservé la ligne éditoriale centrée sur son expérience de repreneur. Mais mes échanges avec Loïc m'ont donné envie d'aller à Comines, à la frontière belge, dans la tannerie qu'il co-dirige avec son associé, Nicolas.
Les artisans de la tannerie m'ont expliqué leurs métiers et le processus de transformation de la peau en cuir.
De fil en aiguille, cette plongée dans le monde du cuir me donne envie de poursuivre mes découvertes : d'autres artisans, designers, formateurs de la filière, amoureux de la matière." Mme Séverine Puthod

> Ecouter le podcast : Bande annonce - Dans la peau autour du cuir

"Plongez avec moi au coeur de l’atelier de la tannerie Radermecker.
Jean-Christophe, David, Yoann, Higinio et Pascal sont artisans-tanneurs. Dans cet épisode, ils expliquent le processus de tannage des peaux : les étapes de transformation de la peau en cuir.
Ici, on utilise principalement des tanins végétaux : un savoir-faire ancestral, hérité de 150 ans de pratique.
Que veut dire tannage végétal ? D’où vient la peau ? Que fait-on des peaux moins «belles» ? Bienvenu dans l'atelier : les tanneurs vous racontent.
Cet épisode est le fruit d’une journée d’interviews à la tannerie Radermecker. Je remercie vivement les artisans de la tannerie ainsi que Loïc, Nicolas et Mylène." Mme Séverine Puthod

> Ecouter le podcast : Dans la peau des tanneurs voyage au cœur d'une tannerie

"Jean-Christophe, que tout le monde appelle Jean, est le responsable d’atelier de la Tannerie Radermecker. Dans cet épisode, il transmet sa passion du management. J’ai eu le plaisir d’interviewer Jean, lors de mon reportage à la tannerie, en janvier 2022. Un plaisir car lorsqu’il me parle de son métier, des formations qu’il a suivies et de son équipe, il sourit et ses yeux brillent.
Cela fait 30 ans qu’il est tanneur, 30 ans qu’il apprend au contact des autres : collègues comme clients. Il a appris tous les gestes et toutes les techniques de tannerie. Peu à peu, il est devenu « chef » : celui qui dit quoi faire à son équipe.
Puis il a suivi des formations de management qui ont totalement changé sa manière d’appréhender les choses. Il est devenu « manager » : celui qui favorise l’autonomie et la prise d'initiative.
Il adore apprendre et transmettre. Comme moi, accordez-lui votre attention ; promis, on en ressort grandi ;)" Mme Séverine Puthod

> Ecouter l'épisode 2 : Responsable d'atelier tannerie le management dans la peau

"Dans les épisodes précédents, nous avons voyagé au sein de l'atelier des tanneurs et Jean-Christophe, le chef de l'atelier a paratagé sa passion pour le management ou comment "faire aimer le cuir " aux membres de son équipe.
Aujourd'hui, c'est la designer indépendante Flavia Redouin Innecco (Studio Tessigraph Design ), qui m'accueille à L'outil commun, l'atelier qu'elle partage à Lille La Madeleine, avec d'autres indépendantes.
Flavia Redouin Innecco a arrêté le design textile lorsqu’elle a pris conscience de participer à l’obsolescence programmée inhérente à la « fast fashion ».
De la maroquinerie à l’upcycling, Flavia nous raconte son parcours dans le monde du cuir et son amour pour la matière.
Je la perçois comme une designer engagée.
* Elle cherche sans cesse l’utilité de son travail : créer un objet qui ne servirait à rien serait contreproductif. Alors, elle échange beaucoup avec ses clients ; elle questionne l’usage du produit final. Puis elle détourne, transforme, réutilise des matériaux initialement destinés à autre chose. Des matières qui, avant, auraient été détruites.
* Elle met en relation ses clients avec des ateliers de confection locaux, dans les Hauts-de-France ; des oublié.e.s de l’industrie.
Son travail a donc un impact environnemental et social.
Je la sens pleine d’énergie ; elle ne mâche pas ses mots. Ecoutez !
Flavia parle de son parcours et de ses expériences dans le monde des matériaux souples." Mme Séverine Puthod

> Ecouter l'épisode 3 : Dans la peau de Flavia Redouin Innecco “De la maroquinerie à l’upcycling”

La Newsletter de votre Tannerie

Rejoignez notre communauté autour de l'artisanat et du cuir sellier

Conseils, articles, nouveautés et offres exclusives vous y attendent !