Zoom sur le Pykara

Découvrez les réalisations de nos clients effectuées avec notre cuir Pykara :

Tessigraphes Design

Newsleather Radermecker - Tessigraphes Design

Mme Flavia Redouin Innecco est designer indépendant dans la métropole Lilloise. Elle a créé en 2016 le studio Tessigraphes Design, spécialisé dans le design circulaire et la conception d’accessoires en upcycling de matériaux souples. Dans son processus de création, ce sont les matières qui déterminent les produits auxquels elles se destinent : elles lui suggèrent la forme, lui inspire l'usage des objets qu'elle conçoit. Particulièrement sensible aux sujets liés au recyclage et à la revalorisation de matériaux souples, elle accompagne ses clients dans une démarche de création durable et responsable.

"Lorsque j'ai démarré le projet de création d'une ligne d'accessoires pour Blancheporte, réalisés en matières issues de la revalorisation de linge de maison, j'ai immédiatement pensé à intégrer des détails réalisés dans les magnifiques peaux de chez Radermecker sur certains modèles. Il était important pour moi de renforcer également le caractère régional de ce projet dont les pièces sont confectionnées à Roubaix. Pour plus de cohérence dans la démarche de revalorisation de matériaux, la Tannerie Radermecker nous a proposé de travailler sur ce projet avec des chutes de production du cuir Pykara naturel, qui prendra une belle patine avec le temps. Par ailleurs, le cuir Pykara est une matière que j'utilise également avec beaucoup de plaisir dans les ateliers de travail du cuir que j'anime dans mon atelier à La Madeleine, pour sa souplesse et résistance."  
Mme Flavia Redouin Innecco - Tessigraphes Design

Leather Seven Kingdoms

Newsleather Radermecker - Leather Seven Kingdoms

Situé à Livarot Pays d'Auge en France, l'atelier Leather Seven Kingdoms a été créé par Jon. Longtemps cavalier et randonneur, pour Jon, l'utilisation du cuir a été tout de suite nécessaire à une bonne pratique de l'équitation, dans le respect et dans le confort pour le cheval. C'est lors d'une formation pour un autre métier, en 2001, que Jon s'est initié au cuir et à son travail. C'est un véritable coup de cœur. Toutefois, ce n'est que 19 ans plus tard que Jon a pu se mettre sérieusement à son "second" métier, qui deviendra son métier unique par la suite : Maroquinier / Sellier. Après une formation qualifiante et l'obtention de l'UP2 du CAP de Maroquinier, Jon est enfin prêt à concevoir les idées de ses clients afin de leur faciliter le quotidien, ou leur faire plaisir tout simplement.

"Comme beaucoup, j'ai commencé à m'exercer sur du cuir bas de gamme. Très vite j'ai développé de l'aisance sur le travail du cuir, et c'est là que le cuir Pykara de la Tannerie Radermecker est arrivé dans mon atelier. Tout d'abord, le visuel. Un cuir impressionnant de régularité, bien nourrit, très agréable au toucher. L'odeur très agréable du cuir tanné au végétal parfume l'atelier, un vrai régal. Je ne résiste pas longtemps à découper mes premières pièces, la lame épouse doucement le cuir est c'est parti ! Après humidification de la fleur, je passe au repoussage. Et quel bonheur !!! Un vrai régal ! Le cuir, bien nourrit, se sculpte tout en douceur, les motifs ressortent à merveille, je suis sous le charme ! Le seul problème que j'ai pu rencontrer avec le cuir, c'est que je n'ai plus envie de m'arrêter de créer ;) ! La Tannerie Radermecker, dont le nom n'est pas un mystère, offre à ses clients un cuir top qualité, merci à toute votre équipe "
Jon - Leather Seven Kingdoms

L'atelier Fées et Cuir

Newsleather Radermecker - L'atelier Fées et Cuir

L'atelier Fées et CUIR est situé à Panissières en France, et a été créé par Mlle Marie-Blandine Vermorel. Passionnée  de travaux manuels depuis son plus jeune âge, elle a découvert le travail du cuir grâce à l'univers médiéval. Faisant de la peinture sur porcelaine et de la bijouterie, Mlle Vermorel a le soucis des détails et de la minutie. Elle a d'abord commencé à confectionner des accessoires pour ses costumes avant de se diversifier dans d'autres domaines. Ses créations sont entièrement fait main, du patronage, en passant par la découpe, la décoration, la teinture et aussi les coutures.

"Je travaille essentiellement avec du cuir tannage végétal naturel et le cuir Pykara est très agréable à façonner. Que ce soit en 3 mm ou 1,9 mm, cette matière noble se coupe avec facilité autant avec un cutter qu'avec l'alêne. Même les "défauts" du collet deviennent intéressants pour des rendus des fois inattendus. Comme toutes mes créations ont toujours une partie teinte à la main, ce cuir réagit bien que ce soit avec des teintes à l'eau ou à l’alcool et donne des couleurs vives qui durent dans le temps. Il se mouille bien et le repoussage est une vrai partie de plaisir avec le matoir qui glisse le long de la fleur en une marque nette et minutieuse. Je recommande vraiment ce cuir pour les amoureux de la maroquinerie d'art !"
Mlle Marie-Blandine Vermorel - Fées et CUIR

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré