La nourriture de nos cuirs

Radermecker la nourriture de nos cuirsLa nourriture va permettre de donner du gras au cuir. Bien évidemment, au départ les peaux contenaient du gras mais elles l’ont perdu lors du travail de rivière. En nourrissant la peau, on va l’assouplir et lui donner une meilleure résistance à l’usure, car si on ne la nourrit pas, la peau aura tendance à durcir et à craqueler.

Radermecker La nourriture de nos cuirsUn cuir nourri saura parfaitement se patiner dans le temps, on peut généralement le reconnaître à l’aspect mat et au toucher cireux qu’il dégage contrairement à un cuir box qui est brillant et lisse.

On distingue 2 types de nourriture au sein de notre tannerie : 

  • La nourriture en émulsion : 

Il s’agit d’une nourriture en huile liquide que l’on ajoute dans nos foulons. Le cuir va se nourrir d’huile afin d’être nourri. Selon les cuirs, nous apportons entre 3 et 5% d’huile du poids du cuir dans le cuir.

Ceci est approprié pour la peausserie ou les cuirs de maroquinerie demandant une haute finition sans gras.

Nos cuirs concernés par la nourriture en émulsion : Angel & Pykara 

  • La nourriture en bain de suif :

Il s’agit d’un mixe de paraffine et de gras de bœuf. Ce sont des graisses solides. En les chauffant entre 70 et 80°C, elles se liquéfient. Nous trempons les cuirs dans ces huiles pour les nourrir. Ils prennent jusqu’à 30% de graisse sur leur structure, c’est-à-dire 30% de kg de graisse du poids du cuir.

Cette étape apporte une nourriture en profondeur qui procure au cuir une facilité de découpe et de travail ainsi qu’une résistance à l’eau plus importante.

Le suif permet d’avoir un cuir sans entretien puisque la graisse se donne de façon constante en surface du cuir, lui donnant la nourriture nécessaire et une belle patine.

Le cuir suiffé permet notamment de résister en environnement extérieur. Etant gorgé de graisse, il rejettera toute perturbation extérieur (eau / environnement salin). Son comportement et aspects ne seront pas altérés. Ceci est approprié en usage intensif d’usure comme le secteur équestre.

Nos cuirs concernés par la nourriture en bain de suif : Niagara, Della, Della étiré

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré