Cuir tannage végétal : comment le reconnaître ?

Cuir tannage végétal

Cuir tannage végétal : comment le reconnaître ? Comme expliqué dans notre article sur le tannage, un cuir peut être tanné au végétal ou au minéral.

Mais il n'est pas toujours évident d'identifier l'origine du tannage d'un cuir : Tannage minéral ? Tannage végétal ?

Nous vous proposons une méthode permettant de retrouver quel type de tannage a été appliqué sur votre cuir : LA TECHNIQUE DE LA FLAMME.

Explication de la technique de la flamme :

Rien de plus simple, munissez-vous :

  • D'une fine lamelle de cuir
  • D'un briquet
  • D'une feuille blanche
  • D'un peu d'eau
  • D'un cutter

Une fois ces différents éléments à votre disposition, commencez par brûler votre cuir en positionnant la flamme du briquet en dessous de celui-ci pendant quelques minutes.

Une fois que votre cuir est brûlé (avec des cendres noires) et se décompose légèrement, retirez la flamme. Récupérez les cendres et disposez-les sur une feuille blanche à l'aide d'un cutter.

Lorsque des petits copeaux de couleur marron se forment, il s'agit d'un cuir au tannage végétal, la couleur marron provenant des tanins végétaux. 

Reconnaître un cuir tannage végétal avec la technique de la flamme

Si le bout de votre cuir devient vert, cela signifie que celui-ci est un cuir au tannage minéral, la couleur verdâtre provenant du chrome utilisé dans le tannage minéral.  

Reconnaître un cuir tannage minéral avec la technique de la flamme

Dans le cas où vous n'observez pas précisément une de ces 2 couleurs significatives, nous vous conseillons de frotter votre cuir brûlé sur une feuille blanche, afin d'y déposer ses cendres et de les humidifier légèrement.

Les cendres mouillées feront ressortir soit la couleur marron du cuir au tannage végétal, soit la teinte verdâtre du chrome utilisé dans le tannage minéral.

Cuir tannage végétal et minéral : humidifier les cendres pour les reconnaître

La technique de la flamme en vidéo :

 

Découvrez ici notre vidéo réalisée sur le tannage du cuir.

Découvrez nos autres articles de blog

Le sellier au cours du temps

La sellerie est un métier ancestral qui englobe toutes les techniques, connaissances et compétences nécessaires à la fabrication et à la réparation d'articles équestres, comprenant...

En savoir plus

1 commentaire

  • Bonjour,, vos articles sont très intéressants et instructif, merci.

    Mansouri Mahmoud

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré