La finition du cuir

Qu'est-ce que la finition du cuir ?

La finition du cuir a pour but d’embellir le cuir, de lui attribuer une teinte, un éclat bien précis. Elle contribue à protéger le cuir. La finition d’un cuir intervient dans l’aspect, le toucher et la solidité du cuir.  Nous distinguons 3 finitions de cuir : aniline, semi-aniline et pigmentée.

 

 

 

La finition aniline : 

La finition aniline consiste à l’application d’une légère couche transparente, de faible épaisseur sans altérer la texture du cuir. Cette pellicule fine conserve l’aspect naturel du cuir et toute la beauté de cette matière. Cette finition a pour but également de préserver la particularité de chaque peau. C’est la finition la plus appréciée des connaisseurs pour son aspect naturel, chaleureux et authentique. Les cuirs pleine fleur de très bonne qualité sont généralement traités en finition aniline.

Nos cuirs selliers ayant une finition aniline sont : Niagara collet, Niagara demi-dosset, Angel, Boyoma demi-dosset et Boyoma étiré

La finition semi-aniline : 

Cette finition se fait par application d'une combinaison d'une couche d’aniline et d’une couche pigmentée, couvrant légèrement la peau. Les coloris sont donc plus uniformes, les aspérités de la peau sont légèrement voilées, et le cuir résiste ainsi plus facilement aux salissures. 

Notre cuir sellier Gavarnie grainé bénéficie d'une finition semi-aniline.

La finition pigmentée : 

Cette finition consiste à appliquer une couche opaque de pigment dans le but de recouvrir totalement les aspérités du cuir. Plus la quantité de pigments projetés est importante, plus le cuir aura l’aspect et les inconvénients d’une matière synthétique : toucher « plastique », confort thermique dégradé, risques de transpiration accrue, phénomènes de craquèlement. Cette finition est généralement appliquée sur un cuir à fleur corrigée (poncée). Cette finition assure une bonne protection du cuir contre la lumière, les frottements et les tâches. Les aspects et les couleurs sont très diversifiés mais l’aspect est beaucoup moins naturel que la finition aniline.

Notre cuir pykara teinté et notre croûte de cuir Deitan ont une finition pigmentée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez nos autres articles de blog

Le sellier au cours du temps

La sellerie est un métier ancestral qui englobe toutes les techniques, connaissances et compétences nécessaires à la fabrication et à la réparation d'articles équestres, comprenant...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré